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02/11/2009

Au Lille Comics Festival ...

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Ce week end s'est tenu à Lille la quatrième édition du Lille Comics Festival, à la Halle aux Sucres. Des milliers de passionnés se sont réunis durant ces deux jours de convention autour des incontournables vendeurs de comics, conférences, et de la présence d'auteurs internationaux (essentiellement anglais et américains) pour des séances de dédicaces. Parmi les grands noms présents à Lille, Michael Golden, de la Marvel...

La taille humaine de l'évènement permet à quiconque d'obtenir la précieuse signature, ou mieux encore, un dessin personnalisé, moyennant finances (35€ pour un dessin de Phil Windslade, qui réalise le dessin de votre choix). La joie et l'émotion était palpable parmi les passionnés, pochette à dessin entre les mains. Damien, dit Wolfie, fan de Wolverine -la ressemblance physique est troublante-, montre avec des yeux d'enfants les dessins de son idole. "Avant je me moquais gentiment de ceux qui s'extasiaient devant leur autographe, mais maintenant je comprends. Il s'est passé un truc ce week end. On m'a fait un dessin rien que pour moi, signé pour moi ... Et il y a eu un vrai échange avec l'auteur. Je ne m'attendais pas à ça en venant ici".

Un peu plus loin, un homme discute face à un stand de magnifiques bustes de Dexter, Clint Eastwood, ou Wolwerine (oui, encore lui). Un revendeur ? Non, un artiste ! Chlouis, originaire de La Madeleine, expose ses créations au salon. "Je ne suis pas venu ici pour vendre, mais pour me faire connaître. Ca marche plutôt bien !". Chlouis vend ses sculptures sur internet, pour un prix très raisonnable par rapport au reste du marché : de 50 à 100€ le buste. Assez timide et très modeste, il peut compter sur ses amis, qui n'hésitent pas à faire sa réclame auprès des visiteurs. "C'est un vrai artiste, il a un talent fou !"

Les conventions sont aussi l'occasion de rencontrer des passionnés purs et durs, incollables sur leur sujet. Fred Triglia, "grand ado de 34 ans" comme il se définit lui-même, édite des comics à Limoges. Son crédo ? Les premières séries de super héros, issues du "Golden Age" (années 50). Il n'hésite pas à expliquer au profane, en vrac, les comics de cette époque, la censure qu'ils ont engendrés pendant près de 30 ans (le Comics Code de 1954, qui édulcore le contenu des bandes dessinées), l'interdiction de la vente de comics en France après guerre pour propagande et concurrence déloyale envers la BD franco-belge, la véritable histoire de Roméo et Juliette ou la vie amoureuse de Spiderman. Impressionnant. Et ce n'était qu'une toute petite partie de la richesse du salon. Vivement la prochaine édition.

 

Et pour en voir plus, regardez notre diaporama photo

23/10/2009

Soutenez Nolife !

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Souvenez-vous, on en parlait ici, mais aussi . La chaîne Nolife, disponible uniquement sur les réseaux ADSL, connaît de graves difficultés financières. Les responsables de la chaîne ciblant nerds, geeks et otakus, ont donc décidé de mettre en place un système d'abonnement payant sur leur site internet.

Désormais, il est possible de regarder les programmes en direct sur son ordinateur, mais également d'accéder aux archives de la chaîne, depuis un ou deux ans selon la formule choisie.

Voici les différentes formules :

* Standard : accès aux émissions en cours et aux programmes depuis un an

Un mois : 3€

Trois mois : 8,55€

Six mois : 16,20€

Un an : 28,80€

* Archives : accès aux émissions en cours et à tous les programmes depuis la création de la chaîne

Un mois : 5€

Trois mois : 14,25€

Six mois : 27€

Un an : 48€

Une formule "Soutien" a également été mise en place. Équivalente à la formule Archives, elle permet à l'internaute de faire une donation à la chaîne. Montant minimal : 70€ (abonnement compris évidemment).

Un soutien financier indispensable à la survie de la chaîne, comme l'explique fort bien ce reportage de Gamekult (à 5'40).

23:07 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nolife

20/10/2009

A la rencontre de Pinky Poodle Doodle

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Petit évènement à Lille jeudi dernier. Le café concert La Rumeur (Lille Moulins) accueillait un groupe de rock japonais, Pinky Doodle Poodle (dit PDP). Ce n'est pas tous les jours que nos amis nippons se déplacent jusqu'à nous ... PDP est encore un jeune groupe, né en 2007, mais qui a vraiment commencé à se faire connaître en 2008 grâce à leur Myspace. Le groupe a sorti un maxi CD au Japon, et a fait de même en Europe : le concert de Lille étant en effet lié au lancement du disque européen. Première visite en Europe pour le groupe, composé notamment de Yuria, compositrice de chansons pour des animes ou des jeux vidéo (assez olé olé) japonais. Un style pop "japoniais" qui tranche avec les grosses guitares de PDP.

 

 

 

Le concert a attiré une cinquantaine de personnes, essentiellement des étudiants en japonais de Lille 3. J'ai eu la chance de pouvoir interviewer le groupe avant son entrée en scène. Ambiance très détendue, malgré l'absence du traducteur promis : tout se fera en anglais ! Voici la retranscription.

 

C'est votre tout premier concert en France. Comment vous sentez-vous à quelques minutes de votre entrée en scène ?

Nous sommes très impatients, c'est notre premier concert ici ! On a hâte !

 

Comment PDP est né ?

George, Kayaki, et moi, Yuria, nous sommes amis. Nous voulions faire un groupe de rock cool, mignon, mais hard ! Et on l'a fait l'année dernière. Notre batteur Futoshi est très occupé, donc il ne fait pas partie de notre groupe à temps plein, mais on aimerait bien le garder !

 

MySpace vous a permis de vous faire connaître. Comment cela s'est passé ?

Des amis à nous avaient une page MySpace, et c'était vraiment pas mal. Quand on a crée notre groupe, on a tout de suite voulu faire notre propre page. On a eu rapidement beaucoup d'amis. Mais on voulait surtout que notre musique soit écoutée à l'étranger. Et pour ça, MySpace c'est génial.

 

C'est votre première tournée en Europe. Vous aviez prévu depuis longtemps de venir ici ?

Quand on a crée le groupe, on a tout de suite voulu aller en Europe. On a espéré, croisé les doigts ... Mais grâce à Ramen Events [société organisatrice belge , se charge de la promotion d'artistes japonais en Europe], on a pu avoir quelques dates en Europe. On espère être célèbres ici, car on adore l'Europe ! George a une voiture française, une Renault ! En fait, tous les membres du groupe ont une voiture européenne (rires). George et Kayaki sont déjà venus en Europe, mais pour moi et Futoshi c'est la première fois ! Hier soir, je suis arrivée en Belgique, aujourd'hui je suis en France, c'est très beau, j'adore les maisons !

 

Vous espérez donc revenir rapidement ?

Oh oui, et surtout rester encore plus longtemps pour faire plein d'autres concerts !

 

Yuria, vous êtes connue pour avoir composé des chansons dans le milieu de la japanime et du jeu vidéo. ces univers musicaux très pop n'ont rien à voir avec PDP ...

C'est vrai, mais j'aime les deux. J'ai toujours eu un groupe de rock quand j'étais au lycée. J'adore jouer de la guitare ... En fait, dans le monde de l'animation, il y a plein de producteurs, qui vous disent sans cesse "tu dois faire ça ou ça". On vous passe commande. Tandis qu'avec PDP, je suis libre de faire ce que je veux ! Nous voulons vraiment faire ce que nous voulons ... Désolé mon anglais n'est pas très bon ! Je prends des cours ! Mais j'adorerais parler français, c'est une très belle langue (George ajoute "mais c'est difficile!"). Oui ! Super dur  ! Hier on m'a parlé dans un français super simple, mais j'ai rien compris et je n'ai rien pu dire ! C'est très dur pour des japonais. Tout ce que je sais dire, c'est : bonjour, bonsoir, merci et .... (George : "ca va") Ca va !! (rires)

 

Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Nous voulons faire une tournée mondiale ! (rires)

 

Arigato gozaimasu ! (merci beaucoup)

(surprise puis rires) Arigato gozaimasu !

 

Merci beaucoup à Yuria d'avoir répondu à mes questions malgré son anglais hésitant, et à Ramen Events d'avoir organisé cette rencontre.

27/07/2009

Microsoft est prêt à proposer plusieurs navigateurs Internet sous Windows

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Depuis plusieurs années, un litige oppose l'Union Européenne à Microsoft : l'installation d'Internet Explorer sur tous les ordinateurs vendus avec Windows nuirait à la concurrence dans le secteur des navigateurs internet. Internet Explorer est en effet installé d'office sur tous les ordinateurs, et seuls les possesseurs de PC un tant soit peu informés savent qu'ils peuvent installer un tout autre navigateur. Résultat, Internet Explorer est présent dans 90% des ordinateurs personnels dans le monde, et est utilisé par 66% des internautes.

L'Union Européenne voit rouge, et la Commission a ouvert une enquête contre la firme américaine. Microsoft vient de proposer une solution qui pourrait satisfaire l'Europe. A l'installation de Windows 7, où Internet Explorer serait toujours présent, l'internaute verrait apparaître une fenêtre multi-choix (ballot screen), où on lui proposerait l'installation des autres navigateurs concurrents (Firefox, Chrome, Opera).

En mai dernier, Microsoft avait carrément proposé de supprimer Internet Explorer des versions européennes de Windows 7, une solution trop radicale qui n'avait pas reçu les faveurs de l'Union Européenne. Si la dernière proposition est retenue, l'avantage pour Microsoft est indéniable. En effet, il n'aurait plus besoin de fabriquer deux version distinctes de Windows 7. La Commission Européenne devrait bientôt rendre son avis, mais d'après les premiers murmures, il serait favorable.

Microsoft a déjà été condamné par le passé par l'Europe pour ses pratiques anti-concurrentielles (lecteur Media Player retiré de Windows XP), pour un total de 1,6 milliards d'euros.

 

Crédit photos : Tag Internet Explorer par Andreas Solberg

24/07/2009

Télévision numérique : le Japon aussi !

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Mercredi, le calendrier d'extinction de la télévision analogique en France a été officialisé. Notre beau pays n'est pas le seul à basculer au tout numérique : au Japon, ce sera chose faite le 24 juillet 2011.

Or, on ne peut pas dire que les Japonais se précipitent pour adapter leur équipement. A ce jour, 60% de la population possède un téléviseur intégrant un décodeur numérique. Un chiffre conforme aux attentes du gouvernement. Mais le bât blesse quand on se penche sur la réception réelle du numérique. Beaucoup de foyers continuent encore à ne recevoir que les faisceaux analogiques, faute d'avoir fait les réglages nécessaires sur leur antenne.

Il reste encore 40% des foyers à convaincre d'acheter un écran plat HD (les seuls désormais compatibles !). Pas gagné en temps de crise économique. Le gouvernement japonais a lancé une vaste campagne d'information, et met en place des aides pour équiper les foyers modestes en décodeurs numérique - à l'image de ce qui est prévu en France. Car le 24 juillet 2011, ceux qui n'auront pas de décodeur, de parabole, ou de box internet, auront la surprise de voir un écran noir sur leur télé ...

Photo : Un girls band japonais à la télévision. Crédit : Aerogoat, licence creative commons

15:26 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : japon, tnt, numérique, télé

 
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