Avertir le modérateur

03/03/2010

Making of webdocu (1) : Préparatifs

3566922701_c6df6e8219_b.jpg

Un webdocu sur le retrogaming, quelle drôle d'idée ! C'est pourtant mon projet de fin d'études à l'ESJ, accompagnée de deux autres camarades journalistes, Isabelle et Emmanuelle.

Le retrogaming, en deux mots : jouer à des jeux et consoles anciennes, grosso modo des années 70 à 90.

Un projet qui prend beaucoup de temps, en préparatif, reportage, et montage. Une expérience que j'ai décidé de partager sur ce blog, sous la forme d'un making of en plusieurs parties, au fur et à mesure de l'avancée de la chose. A l'heure où j'écris, nous avons déjà réalisé trois reportages (en deux jours !), un petit retour en arrière s'impose.

 

*****

 

Janvier, level 1 : Brainstorming

416977423_81f7d47e47.jpg

 

A peine notre enquête bouclée, nous devons trouver un sujet pour un webdocumentaire. Deadline : fin mars pour le montage des séquences, réalisation du site flash par un technicien du monde.fr en avril, mise en ligne en mai.

Nous choisissons le retrogaming, avec comme ligne directrice, quatre portraits de personnes ou d'initiatives tournant autour de cette pratique.

Seulement, ces personnes, il faut les trouver ... Nous sommes immédiatement sûres de deux interlocuteurs : l'association MO5, qui détient la plus grosse collection française, et sûrement européenne, de consoles, ordinateurs et jeux vidéo, et milite pour la création d'un musée du jeu vidéo ; et l'éditeur Pix'n love, qui publie de nombreux livres sur le jeu vidéo, et un bimensuel consacré au retrogaming.

Qui d'autre ? Nous hésitons pas mal. Un artiste s'inspirant du pixel art ? Un musicien 8 bits ? Un programmeur ?

Après moult discussions, notamment avec les journalistes qui nous encadrent, nous choisissons de prendre un joueur passionné par le retrogaming, et un studio français développant un jeu "neo retro", c'est à dire utilisant les codes des jeux d'antan, pour un titre développé en 2010. Le joueur sera Ben Shinobi, le studio, Arkedo.

Il nous faut également des "éclairages". Nous en choisissons trois, dont une interview "expert". Cherchant un sociologue du jeu vidéo, nous tombons sur le nom de Laurent Trémel.

 

Janvier-Février, level 2 : Prise de contact

323313567_0bba7e8e86.jpg

 

C'est bien beau de repérer les personnes que nous voulons pour notre documentaire, encore faut-il les convaincre, puis trouver une date de tournage qui convienne aux deux parties.

Commence alors la (longue) série des échanges de mails. Je crains que le fait que nous soyons des journalistes généralistes, et non spécialisées jeux vidéo, soit un frein chez certains interlocuteurs : peur de la caricature, de la diabolisation, de la moquerie, bref, des nombreux écueils des médias vis à vis du jeu vidéo ...

A ma grande surprise, ce ne fut pas du tout le cas. Toutes les personnes contactées ont été ravies de l'initiative, et étaient prêtes à participer à notre documentaire !

 

Partie gagnée ? Ca serait trop beau ...

Deux reportages doivent être annulés : Arkedo est débordé de travail, et ne peut plus se permettre de nous recevoir une demi-journée, à leur grand regret (et le nôtre !). Quant à Ben Shinobi, nous n'avons pas pu trouver de date de reportage. Nous sommes contraintes d'annuler ...

Laurent Trémel décline l'invitation : n'ayant pas étudié spécifiquement le retro-gaming, il préfère s'abstenir.

 

Début février, trois reportages sur cinq se sont cassés la figure. Il faut trouver autre chose, et vite ...

Pour mieux comprendre l'état de panique de l'équipe, il faut savoir que nous étions toutes pendant le mois de février en stage, et pas vraiment du genre stage photocopieuse .... Gros gros manque de temps pour faire des recherches et trouver les perles rares qui sauveront notre documentaire ...

Et pourtant ...

L'association MO5 nous évoque l'un de ses membres, Nabil, alias Kendo, excellent joueur et fan de retrogaming.

Un ami journaliste spécialisé me met sous le nez une interview de Golgoth Studio, qui travaille au remake du jeu arcade Toki.

Pour l'interview "expert", je décide de contacter Julien Pirou de Nolife et IG Magazine, qui réalise notamment une émission sur le retrogaming (Retro and Magic)

Tous les contacts sont positifs, les rendez-vous calés dans la première semaine de mars.

Mi février, notre webdocu est sauvé.

 

Next level -> premier reportage chez MO5 ....

 

Photos : Stefan, Flickr, Creative commons

Diebmx, Flickr, Creative commons

Peter, Flickr, Creative commons

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu