Avertir le modérateur

27/01/2010

GTA 4 : Niko m'a donné la foi

gtasucette.jpg

Enfin, j'ai pu me procurer le jeu qui me faisait baver depuis plus d'un an : GTA 4.

L'histoire, en quelques mots : Niko Bellic, Serbe, débarque à Liberty City (pastiche de New York). Accueilli par son cousin Roman, qui lui racontait par mail sa vie faite de grosses maisons, grosses voitures, et femmes à gogo, il découvre qu'en réalité celui-ci possède une petite entreprise de taxi dans un des quartiers les plus craignos de la ville. Critique de l'american dream, GTA 4 est aussi une histoire de vengeance. On devine que Niko n'a pas fait que des gentilles choses lors de la guerre de Bosnie, et qu'il a des comptes à régler.

GTA, c'est surtout un univers proprement gigantesque, qui laisse une grande marge de liberté. Liberty City se dévoile au fur à et mesure de la progression du joueur. Composée de quatre îles, l'accès à deux d'entre elles est interdit au début du jeu, sous prétexte de menaces terroristes. Le joueur n'a donc accès qu'aux deux îles de l'Est, qui sont dans l'ensemble assez craignos (notamment l'industrieuse Boham).

Mais pourtant, que de choses à faire ! Se promener déjà. La reproduction d'une ville entière est proprement hallucinante, et il ne faut pas hésiter à s'arrêter pour admirer, ou faire un tour dans l'ancienne fête foraine, à la plage, ou dans les parcs municipaux. Votre personnage peut aussi lier des amitiés (et des relations amoureuses). Pour cela il va falloir sortir vos potes ou votre copine : resto, bar, bowling, billard, fléchettes, cabaret, voir club de strip tease ... Chacun aura ses préférences, et saura vous remercier si la soirée lui a plu. Niko peut également s'acheter des fringues (et dieu qu'il en a besoin - il débarque dans un vieux jogging immonde), aller dans un cybercafé consulter ses mails ou draguer dans un simili Meetic, regarder la télé (programmes bien drôles), et surtout, surtout .... piquer des voitures pour rouler à fond les ballons, la sono au maximum.

gta4p31123.jpg

Car GTA, ce n'est pas le pays de Candy. Vous êtes avant tout une petite frappe (bien malgré lui j'aurais envie de dire), qui exécute les basses oeuvres de boss locaux. J'ai ainsi dû liquider le petit ami de la fille d'un malfrat russe, régler leurs comptes à des dealers qui empiétaient sur le territoire d'un autre, intimider des commerçants qui refusaient de payer un autre malfrat ...

Un moment m'a particulièrement marqué. Niko décide de régler son compte à l'un des malfrats russes, car il fricotait avec la copine de son cousin. Niko réussit à le coincer, et là, alors qu'une cinématique aurait pu s'enclencher automatiquement, le jeu demande à ce que j'exécute moi-même le russe. Je suis donc sommée de pointer l'arme sur lui (un bouton), puis de tirer (un autre bouton), quand je le sens. Pendant ce temps, l'autre, sans défense, essaye de vous convaincre de lui laisser la vie sauve ... Je n'ai pas pu tirer tout de suite. J'attendais de voir si le jeu ne me proposait pas de l'épargner (j'avais pu le faire un peu plus tôt avec quelqu'un d'autre). Non, impossible, je dois le faire. Je finis par tirer, mais ça m'a dérangé ...

Un peu plus tôt, un autre moment m'a fait réfléchir. L'un des grands plaisirs de GTA est de faire n'importe quoi dans la ville, en se faisait poursuivre par les flics. L'ambiance plutôt second degré des autres titres de la série incite à la déconne. Là, je décide de voler un gros camion de chantier, d'aller sur la plage, et de voir si les gens se laissent rouler dessus. Ils fuient, mais on peut quand même les avoir assez facilement. Je remarque une femme, que j'avais un peu amoché, en train d'essayer de fuir en clodiquant, et beuglant comme un putois. Je décide de sortir de mon camion, et de la faire taire un coup. Sauf que je me suis un peu trop emportée avec ma batte de base-ball, et l'ait tué. Et pour la première fois dans un GTA, ça m'a gêné. Beaucoup. Je me suis sentie très mal après coup.

Je pense que l'atmosphère beaucoup plus réaliste et premier degré de cet opus incite beaucoup moins au n'importe quoi ... Depuis, je ne refroidis que les gros méchants qui l'ont bien cherché (et aussi quelques passants quand je conduis bourrée, mais là je le fais pas exprès).

(Parenthèse : parent qui lit ces quelques lignes, j'espère que tu comprends que GTA n'est PAS un jeu pour les enfants.)

gta4p31126.jpg

Comme je le disais en titre, GTA 4 m'a redonné la foi. Depuis plusieurs mois/années, j'avais du mal à trouver des jeux qui me passionnent vraiment, me prennent aux tripes, et me fassent jouer pendant des heures. Là, j'enchaîne les missions avec plaisir, je veux avancer dans le scénario, tout en allant voir ma copine Michelle, ou en allant sortir avec mes potes, faisant quelques missions annexes pour gagner de l'argent (le réglo chauffeur de taxi, au beaucoup plus illégal dealer de drogues). GTA 4 est un jeu passionnant, qui risque cependant de déplaire par son côté beaucoup trop "film noir". Si l'on cherche plutôt du fun et des missions hautement spectaculaires et drôles, autant se tourner vers The Ballad of Gay Tony, une extension de GTA 4 exclusive à la Xbox 360, qui renoue avec la tradition LOL de la série.

20:04 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (28)

Commentaires

Ouais enfin, oui tony il a un tres gros coté lol mais bon, luis ca reste un sacré connard. La ou nico, on le sent contraint de faire ce qu'il fait, luis il adore

Écrit par : Fanny | 27/01/2010

Surement le meilleur jeux sur 3.6 et il le restera certainement jusqu' au prochain volet de la franchise.Même l' extension vaut le coup (je precise que c est le seul contenu payant que j ai acheté depuis que j ai la console ^^)

Sinon Saint's Raw 2 aussi est pas mal si t as pas testé.Pas le même esprit, un peu moins immersif (difficile de faire mieux que le jeu de rockstar sur ce point) mais comme GTA, c' est le genre de jeu que tu veux pas lacher une fois la 1ere mission lancé et qui fait que t' as plus de vie sociale pendant 4-5 jours (le temps de le tuer jusqu' a la derniere mission).
Et les missions annexe comme les défis ou les recherches d' objets sont un peu plus facile que GTA4, moi perso j ai laché l affaire pr les pigeons alors que SR2, j ai pratiquement clqué le jeu à 100% ^^

Concernant le live, c est du kif-kif pour les 2.Sauf que pr un n00b, difficile de s' amuser au début sur GTA4 car trop de PGM.Les ricains c est trop des dingues xD contrairement à SR2 qui est un peu plus accessible pour les novices...

Écrit par : Bazinga | 28/01/2010

C'est marrant, ça m'a fait le même effet en y jouant. Avec l'obligation résignée d'éteindre la console après 3h du mat' pour pouvoir tenir le lendemain. J'en suis à la moitié, je me réserve la suite pour "l'inactivité post-mois de mai" ... ...

Écrit par : Angry Music | 05/02/2010

c'est bien

Écrit par : kevin | 29/06/2010

ca commence a tous se ressembler les gta

Écrit par : pari | 12/09/2010

J'adore la série des GTA! Ils sont de mieux en mieux au fur et à mesure des opus :)

Écrit par : GTA 5 | 21/11/2010

C'est vraiment un post sympa, je tiens à vous remercier et je suis impatient de lire plus de vous!

Écrit par : sleep number beds | 15/01/2011

I am hoping the same best work from you in the future as well.

Écrit par : Maruti Swift | 28/03/2011

J'adore GTA mais là, je dois avouer qu'il ressemble beaucoup au précédent opus.

Écrit par : Partir en aout | 06/04/2011

Excellent blog here! Also your website loads up fast! What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my web site loaded up as quickly as yours lol

Écrit par : Online Accredited School | 16/05/2011

It was really informative i will definitely bookmark this url and share it to my close friends.

Écrit par : ECommerce Website Design | 27/05/2011

Great site and a great topic as well i really get amazed to read this thanks. This is awesome stuff, its sweet to be in the know.

Écrit par : Fb Status | 03/06/2011

Very helpful information. Very helpful, great share. Well, the post is actually the freshest on this worthy topic. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your incoming updates. Wonderful blog post..

Écrit par : garage shoes | 10/06/2011

I really appreciate this wonderful message that you provided for us.Great site and a big topic, and I'm really surprised to read that.

Écrit par : garage shoes | 10/06/2011

Thanks for posting this. i really had good time reading this.

Écrit par : ukraine florist | 20/06/2011

En plus les illustrations de GTA déchirent grâve... et l'extension est vraiment valable c'est le jeux qui m'a fait acheter la XBOX 360 ^

Écrit par : Tibo | 21/06/2011

A croire que le hasard (ou Google!) fait bien les choses sur le net,je recherchais des details sur ça depuis jeudi dernier et je tombe au pif sur cette page, merci;)

Écrit par : forfait bloqué mobile | 03/07/2011

Contenu de cet article très interessant, merci:)

Écrit par : numéro rio | 04/07/2011

I want to say that Grand Theft Auto IV is a game that you simply have to play. The single-player game, which you can still play long after you complete the story, is the series' best by far, and the multiplayer features are good enough that you'll likely have no problem finding people to play with for many months to come.

Écrit par : custom essay writing | 13/07/2011

J'aime ce site beaucoup. Je pensais justement à ce sujet et je me demandais à propos de cette chose même.

Écrit par : Free Cams | 18/08/2011

Nice!
I will try to play GTA again soon.
But for now I'm working on my Web Site.

Écrit par : Dictionary | 02/03/2013

En plus les illustrations de GTA déchirent grâve

Écrit par : poussette Chicco | 24/07/2013

gta 4 vraiment manphique a coté de graphique gameplay

Écrit par : machine à laver | 22/08/2013

Vraiment j'aime la série des GTA mais gta 5 et la meilleure :)

Écrit par : mona | 13/10/2013

jolie article merci pour le partage

Écrit par : maicheal | 02/05/2014

En plus les illustrations de GTA déchirent grâve

Écrit par : lisa carne | 04/07/2014

Je vous approuve pour votre article. c'est un vrai état d'écriture. Continuez

Écrit par : serrurier paris 8 | 21/07/2014

J'aime cette game :)

Écrit par : Les Marques de Voitures | 04/10/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu