Avertir le modérateur

20/04/2009

[PROMO] Départ de l'ESJ pour la Géorgie

Je me permets une petite digression dans ce blog pour vous parler du projet de la première année de l'ESJ Lille (dont je fais partie) : partir une semaine en Géorgie pour réaliser moults reportages qui rempliront un magazine de 100 pages, mis en vente fin mai. Et nous partons demain matin.

Par conséquence ce blog sera muet pendant une semaine. Mais si notre aventure dans le pays de Sakaachvili vous intéresse, vous pouvez nous suivre via notre Twitter.

Nous avons également un site web déjà bien rempli.

Et quand j'aurai accès au web, je n'hésiterai pas non plus à mettre à jour mon Twitter.

17/04/2009

Facebook se met à la démocratie

09-04-17 11 31 44.jpg

Utilisateurs de Facebook, vous vous souvenez certainement de la fronde en février dernier, alors que le site avait modifié ses conditions d'utilisation. Les termes " licence irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable et pour le monde entier " avaient mis le feu au poudre : le site s'octroyait-il un droit éternel sur les contenus publiés par les internautes (photos, textes, etc) ? Facebook avait fini par faire demi-tour, devant la menace d'un certain nombre d'utilisateurs de fermer purement et simplement leurs comptes, et la mauvaise publicité pour le site.

Aujourd'hui, les utilisateurs de Facebook découvrent qu'ils peuvent voter jusqu'au 23 avril pour les nouvelles conditions d'utilisations.

"Facebook a annoncé, le 26 février, son projet visant à rendre la gestion du site plus transparente et démocratique. Des utilisateurs et des experts du monde entier ont commenté les nouveaux documents proposés par Facebook, la Déclaration des droits et responsabilités et les Principes de Facebook, en remplacement des Conditions d’utilisation existantes. Nous avons pris connaissance de ces commentaires et avons révisé les documents en conséquence. C’est maintenant à vous de voter sur ce que vous préférez que Facebook utilise pour la régie du site."

Les choses sont plutôt bien faites. On a accès aux CGU actuelles et à celle soumise au vote, ainsi qu'une explication claire des changements, et une foire aux questions sur les points les plus sensibles : droit sur les contenus publiés (ils reviennent aux utilisateurs) et protection de la vie privée (notamment sur les failles pour la diffusion des photos : ne pourront voir vos photos que les personnes incluses dans votre liste d'amis). Les utilisateurs peuvent donc choisir en toute connaissance de cause quelles conditions d'utilisation ils préfèrent.

fbvote.jpg

Lors de mon vote ce matin, les nouvelles conditions d'utilisation étaient approuvées à 73% des votes.

09-04-17 11 32 39.jpg
Le site précise que le résultat du scrutin sera reconnu valable si au moins 30% des utilisateurs actifs de Facebook votent. Sont utilisateurs actifs les personnes qui se sont connectés à leur compte au moins une fois durant les 30 derniers jours : ceux qui se sont inscrits après le 26 février 2009 (date à laquelle le principe du vote a été annoncé) ne peuvent pas voter.

08/04/2009

"La loi Hadopi mourra d'elle-même"

 

3350767008_85bf90a4bb_b.jpg

Vincent Glad, journaliste à 20minutes.fr, a suivi une grande partie du débat sur Hadopi à l'Assemblée Nationale. Il a bien voulu répondre à quelques questions sur cette loi, adoptée la semaine dernière par l'Assemblée, et passée hier entre les mains de la Commission Mixte Paritaire.

Le vote à main levée jeudi dernier de la loi Hadopi dans une Assemblée quasiment vide, a fait beaucoup de bruit sur le web. Selon Vincent Glad, si cette loi n'est pas passée par le vote solennel, c'est tout simplement car elle considérée comme mineure.

podcast

 

Pour autant, les débats, qui intéressaient essentiellement les spécialistes, ont été de bonne qualité, sans aberrations techniques, sauf ... du côté de la ministre de la culture Christine Albanel.

podcast

 

Christine Albanel avait promis qu'Hadopi pourrait envoyer jusqu'à 10 000 mails par jour en vitesse de croisière. Une "blague", totalement inapplicable, tout comme la loi qui mourra d'elle-même.

podcast

 

Retour sur une nouvelle disposition de la loi : les internautes ne seront pas punis pour avoir téléchargé, mais pour ne pas avoir protégé leur connexion. Un "artifice législatif pour avoir moins de contentieux légaux". 

podcast

 

La loi implique des connaissances techniques élevées, qui vont pénaliser le grand public et les téléchargeurs occasionnels. "Cette loi renforce la fracture numérique".

podcast

 

De nombreux gouvernements dans le monde ont fait machine arrière, alors qu'ils souhaitaient légiférer sur la riposte graduée. Seule le gouvernement français s'est obstiné :  Nicolas Sarkozy s'était engagé en 2007 de traduire dans la loi les accords Olivennes.

podcast

 

Le gouvernement cherche à changer les mentalités des internautes en développant le téléchargement légal. Mais selon Vincent Glad, cette loi arrive trop tard : les internautes français sont habitués à télécharger depuis presque dix ans.

podcast

 

Photo : Rassemblement anti Hadopi le 12 mars dernier, par Richard Ying

05/04/2009

AUTOPROMO : La Geekette dans Vendredi

Excellente nouvelle pour moi et pour ce blog : l'interview que j'avais faite de Fanny a été publiée par l'hebdomadaire Vendredi, sorti il y a deux jours.

 

version court.jpg

Un petit tour sur les stats du blog me font voir que l'audience a littérallement explosé au mois de mars : pas moins de 9000 visiteurs, contre 1000 en temps normal.

Grand remerciement donc à 20 minutes.fr d'avoir repris mon article sur Hadopi sur sa homepage, et le guide des bonnes manières dans le métro japonais sur sa une des lecteurs en très bonne place.

Remerciement au monde.fr de m'avoir reprise dans sa revue de web

Remerciement à nos amis suisses du Matin.ch de m'avoir également reprise dans leur revue de web

Remerciement aux personnes qui ont relayés mes articles sur Twitter

Et évidemment remerciement à tous ceux qui sont venus faire un tour sur ce blog. Si vous pouviez rester, ça serait sympa.

 

17:54 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu