Avertir le modérateur

17/04/2009

Facebook se met à la démocratie

09-04-17 11 31 44.jpg

Utilisateurs de Facebook, vous vous souvenez certainement de la fronde en février dernier, alors que le site avait modifié ses conditions d'utilisation. Les termes " licence irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable et pour le monde entier " avaient mis le feu au poudre : le site s'octroyait-il un droit éternel sur les contenus publiés par les internautes (photos, textes, etc) ? Facebook avait fini par faire demi-tour, devant la menace d'un certain nombre d'utilisateurs de fermer purement et simplement leurs comptes, et la mauvaise publicité pour le site.

Aujourd'hui, les utilisateurs de Facebook découvrent qu'ils peuvent voter jusqu'au 23 avril pour les nouvelles conditions d'utilisations.

"Facebook a annoncé, le 26 février, son projet visant à rendre la gestion du site plus transparente et démocratique. Des utilisateurs et des experts du monde entier ont commenté les nouveaux documents proposés par Facebook, la Déclaration des droits et responsabilités et les Principes de Facebook, en remplacement des Conditions d’utilisation existantes. Nous avons pris connaissance de ces commentaires et avons révisé les documents en conséquence. C’est maintenant à vous de voter sur ce que vous préférez que Facebook utilise pour la régie du site."

Les choses sont plutôt bien faites. On a accès aux CGU actuelles et à celle soumise au vote, ainsi qu'une explication claire des changements, et une foire aux questions sur les points les plus sensibles : droit sur les contenus publiés (ils reviennent aux utilisateurs) et protection de la vie privée (notamment sur les failles pour la diffusion des photos : ne pourront voir vos photos que les personnes incluses dans votre liste d'amis). Les utilisateurs peuvent donc choisir en toute connaissance de cause quelles conditions d'utilisation ils préfèrent.

fbvote.jpg

Lors de mon vote ce matin, les nouvelles conditions d'utilisation étaient approuvées à 73% des votes.

09-04-17 11 32 39.jpg
Le site précise que le résultat du scrutin sera reconnu valable si au moins 30% des utilisateurs actifs de Facebook votent. Sont utilisateurs actifs les personnes qui se sont connectés à leur compte au moins une fois durant les 30 derniers jours : ceux qui se sont inscrits après le 26 février 2009 (date à laquelle le principe du vote a été annoncé) ne peuvent pas voter.

Commentaires

Y-aura-t-il une loi pour empêcher Facebook de changer à nouveau ses CGU du jour au lendemain pour se déclarer à nouveau propriétaire de vos profils? Gogos de Facebook, vous rêvez! Le réveil sera rude.

Écrit par : groumpf | 18/04/2009

Bonjour, pourriez donner le lien du vote? J'ai beau chercher je ne trouve pas...

Écrit par : Floo | 18/04/2009

@Floo : normalement, l'annonce du vote doit s'afficher sur votre page d'accueil, comme à chaque fois que Facebook a une annonce importante à faire (changement de version, etc). Si vous n'avez rien, peut-être est-ce que parce que vous vous êtes inscrit après le 26 février ?
Sinon tentez ce lien : http://apps.facebook.com/fbsitevote/contests/208?_fb_fromhash=603a79b666b9475e3c3b63cd3ddaee0f

Écrit par : Chloe | 19/04/2009

Bonjour,
L'inscription , l'utilisation , l'insertion de données personnelles sont des actes VOLONTAIRES. personne n'est contraint. Quiconque est entièrement libre de ne pas s'y inscrire et de ne pas l'utiliser !
Ou est le problème ??

Écrit par : Roger JAMET | 19/04/2009

Les gens exposent eux memes leurs vies privees mais demandent malgre tout une protection...cherchez le paradoxe...

Écrit par : PinkParadise | 20/04/2009

je suis assez d'accord, a partir du moment où tu mets des photos en ligne ma foi... BOn apres je comprends aussi qu'une fois qu'on se desinscrit on a pas forcement envie que le site garde toutes nos informations hein

Écrit par : Pandinette | 21/04/2009

Avant tout merci pour votre article. Mon point de vue est que Facebook comme tous les réseaux sociaux sont une drogue du fait de la dépendance que cela entraine. Je suis un anti-Fesbookien, je ne suis ni vieux, ni déconnecté de la réalité. Je sais saisir les nouvelles occasions se présentant à moi et je m'adapte très bien aux nouvelles technologies. Seulement facebook est en quelque sorte le fichier Edvige que le gouvernement souhaitait installer et conduit inexorablement vers une absence de vie privée. Une cyber-communication aveuglante. Le seul avantage que je peux décréter à facebook est le phénomène de buzz qu'il peut engendrer ! Rien de tel pour faire passer un message ou faire sa pub ;) D'ailleurs certains politiciens l'utilisent à merveille ! Comme toutes les drogues, à consommer avec modération...

Écrit par : giochi di calcio | 26/03/2010

Nous sommes en 2011, cet article à désormais 2 ans. Il serait intéressant de faire le point à l'heure actuelle et de comparer l'évolution positive ou négative de ce réseau social.

Écrit par : jeux foot | 20/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu