Avertir le modérateur

08/04/2009

"La loi Hadopi mourra d'elle-même"

 

3350767008_85bf90a4bb_b.jpg

Vincent Glad, journaliste à 20minutes.fr, a suivi une grande partie du débat sur Hadopi à l'Assemblée Nationale. Il a bien voulu répondre à quelques questions sur cette loi, adoptée la semaine dernière par l'Assemblée, et passée hier entre les mains de la Commission Mixte Paritaire.

Le vote à main levée jeudi dernier de la loi Hadopi dans une Assemblée quasiment vide, a fait beaucoup de bruit sur le web. Selon Vincent Glad, si cette loi n'est pas passée par le vote solennel, c'est tout simplement car elle considérée comme mineure.

podcast

 

Pour autant, les débats, qui intéressaient essentiellement les spécialistes, ont été de bonne qualité, sans aberrations techniques, sauf ... du côté de la ministre de la culture Christine Albanel.

podcast

 

Christine Albanel avait promis qu'Hadopi pourrait envoyer jusqu'à 10 000 mails par jour en vitesse de croisière. Une "blague", totalement inapplicable, tout comme la loi qui mourra d'elle-même.

podcast

 

Retour sur une nouvelle disposition de la loi : les internautes ne seront pas punis pour avoir téléchargé, mais pour ne pas avoir protégé leur connexion. Un "artifice législatif pour avoir moins de contentieux légaux". 

podcast

 

La loi implique des connaissances techniques élevées, qui vont pénaliser le grand public et les téléchargeurs occasionnels. "Cette loi renforce la fracture numérique".

podcast

 

De nombreux gouvernements dans le monde ont fait machine arrière, alors qu'ils souhaitaient légiférer sur la riposte graduée. Seule le gouvernement français s'est obstiné :  Nicolas Sarkozy s'était engagé en 2007 de traduire dans la loi les accords Olivennes.

podcast

 

Le gouvernement cherche à changer les mentalités des internautes en développant le téléchargement légal. Mais selon Vincent Glad, cette loi arrive trop tard : les internautes français sont habitués à télécharger depuis presque dix ans.

podcast

 

Photo : Rassemblement anti Hadopi le 12 mars dernier, par Richard Ying

Commentaires

1- D’un côté, nous avons une industrie culturelle déclinante n’assumant pas le proxénétisme économique et la pandémie infantilisante qu’elle exerce sous le regard de son débiteur. Celui-ci est à la fois une fondation philanthrope de gestion nationale et une entreprise d’import/export.
2- De l’autre côté, nous avons une infinité de niches de population n’ayant rien à voir les unes avec les autres, mais faisant front par principe de précaution. Nous prouvant par la même occasion à quel niveau de léthargie se trouvent nos sociétés occidentales pour qu’un luxe devienne une lutte nécessaire.
3- Au centre, se trouve le gros du troupeau qui n’a pas d’avis et fait preuve d’intelligence situationniste ou d’indifférence banale sur ce combat qui est à la fois d’avant-garde et d’arrière-cour.
4- Dans toutes les batailles, il y a des pertes acceptables. Mais comme nous ne prenons plus plaisir à nous salir les mains avec une de ces barbaries ancestrales, les invectives servent de nos jours de courroux médiatique ou de Hit Combo virtuel pour le bonheur des voyeurs générationnels et des lâches éternels.
5- Quand on pratique l’affrontement constant ou la paix commémorative pour occuper son temps, c’est que l’on est plus en mouvement. Alors la guerre civile des flux a-t-elle un sens ?

La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/03/13/creation-internet-et-insultes-gratuites/

Écrit par : walkmindz | 08/04/2009

Putain, le multimédia, c'est quand meme vraiment à chier. On peut plus avoir d'infos au boulot ou dans le métro parce que y'a de l'audio é de la vid de partou, franchment c relou.

Il savent plus écrire les journaliste ou quoi ?

Écrit par : luc | 09/04/2009

bah en resumé il a de bons avis ce vincent, je suis assez d'accord avec lui

Écrit par : Pandinette | 09/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu