Avertir le modérateur

28/03/2009

Le guide des bonnes manières dans le métro japonais

On savait que les Japonais étaient bien éduqués. On savait par exemple qu'il était mal vu de se moucher en public. On sait aussi qu'ils utilisent différents degrés de langage selon la personne à laquelle ils s'adressent (ce qui rend au passage les étudiants en japonais complètement fous, préférant parler comme un enfant de 3 ans plutôt que de prendre le risque d'offenser leur interlocuteur).

Les mêmes règles sociales sont de mises dans le métro. Et pour que personne ne les oublient, elles sont publiées dans le métro de Tokyo depuis plusieurs mois. Où on apprend qu'il ne faut ni écouter de la musique trop fort, ni téléphoner, ne pas se maquiller, ne pas être bourré, ne pas faire la foire avec ses copains, de pas se précipiter dans les portes pour pouvoir entrer, ou ne pas jeter ses papiers par terre. Tout l'inverse de Paris quoi.

tokyocon.giftokyodjeunes.giftokyodrunk.giftokyomakeup.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tokyomouchoirs.giftokyomusic.giftokyotel.gif

Commentaires

C'est un peu des principes de base en même temps, j'aime bien ces deux-là perso :
http://www.tokyometro.jp/anshin/kaiteki/poster/img/manner200804_pic.gif surtout la position tranquillou du mec :D et celle-ci :
http://www.tokyometro.jp/anshin/kaiteki/poster/img/manner200901_pic.gif
qui devrait être plus suivie, car oui, on peut laisser descendre les gens, c'est pourtant pas difficile >_>...

Y'a pas de métro chez moi, mais dans les bus et tramways, y'a toujours eu une petite liste du genre avec des dessins rigolos pour faire passer le tout. Après, évidemment, entre les règles/conseils et l'application de la chose, y'a tout un monde ^^'.

Mais au Japon ils ont surtout des wagons pour femmes, et ça, des fois le soir, ça serait pas forcément de refus :/...

(et bien sûr, il ne faut pas resquiller ! oui oui...)

Écrit par : mololi | 28/03/2009

c'est un peu pareil dans le métro de Taipei, mais ça n'empêche pas certains (surtout des vieilles... et je ne dis pas ça parce que je n'aime pas les vieux mais parce que c'est un constat) de parler dans un portable comme dans mégaphone, bonjour la discrétion "laokong (mari en chinois) n'oublie pas d'acheter les couches au Carrefour je crois que j'ai encore une fuite".

Écrit par : Jimmy | 30/03/2009

ils feraient mieux de nous apporter un peu de confort au lieu de nous obliger a prendre le train tous entassé comme des sardines.. surtout au japon.

Écrit par : dia | 30/03/2009

c'est plus joli que le lapin qui se coince les doigts...

Écrit par : Paulac | 30/03/2009

yes! ^^ je suis fan à 200%! il nous faut les mêmes à Paris!

Écrit par : Scrapper's Run | 30/03/2009

Le problème ce ne sont pas justes les consignes, c'est surtout tout simplement 2 choses : l'éducation et le civisme; ce qui semble manquer chez certains... !!!!!

Écrit par : Flokl | 30/03/2009

Hum, pour dire que le civisme et l'éducation semble tout de même plus développé chez les japonais que par chez nous, et j'ai plus l'impression que ces messages sont plus à destination des étrangers que des japonais...
Pour info, se moucher en public est considérer comme très impoli au Japon. C'est comme manger dans le train, ça a fait délicieusement glousser des étudiantes japonaises en face de moi (m'en fout j'avais la dalle, et pour note l'équivalent du TER et des métros ont une disposition à l'anglaise)
Et au Japon, je ne tenterai même pas le resquillage dans le métro, vu que tu dois valider à l'entrée et à la sortie (tu paies en fonction de la station où tu vas) et qu'il y a toujours une sorte de poinçonneur pour surveiller et/ou aider (très pratique pour trouver les bonnes sorties! Nan parce que trouver le musée Ghibli à Tokyo...)

Écrit par : Quetzal | 31/03/2009

L'esthétique japonaise, incomparable.
A Paris, les nouveaux auto-collants stické dans le métro sont scandaleux : encore une façon pour la RATP de se déresponsabiliser en mettant le tort sur les usagers. Le terme "une seconde de perdue" est édifiant, quand les rames s'arrêtent elles pendant de longues minutes dans les tunnels ou ne démarrent pas en station.
Super blog en tous les cas, sur lequel je viens régulièrement.

Écrit par : Fabrice (VINSURVIN) | 03/04/2009

fabrice, je te trouve genial, c'est exactement les reflexions que j'ai faites a mon compagnon, tu t'arretes dans le couloir, tu sais pas pourquoi, et rebelotte la station d'apres et tu reste bloqué sur le quai sans raison. Super la ratp. C'est comme les pubs mettant en garde contre les tirages d'alarmes intempestifs. En 3 ans de rer D j'ai eu droit une fois a un signal d'alarme mais d'un coté c'etait greve et apres avoir attendu son rer 1h30, on apprends qu'il sera pas omnibus et qu'on va devoir encore poireauter, je comprend qu'on tire le signal d'alarme

Écrit par : Pandinette | 09/04/2009

oui les Japonais ont un sens de la politesse très développé, paradoxe avec ces manges ultra violents qu'ils créent comme ken le survivant hokuto no ken ...

Écrit par : ken le survivant | 17/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu