Avertir le modérateur

22/03/2009

Quand la Wii sert à la création artistique

A première vue, on pourrait croire qu'ils ne font que jouer. Antoine, Michel, Jean-François et Juliette s'activent sur Wii Sport et Wii Fit dans une salle au deuxième étage de la Maison Folie Wazemmes de Lille. Les garçons jouent au tennis ou au bowling, Juliette elle fait du step.

Regardez-les

On s'amuse certes, mais pas pour rien. Béatrice Balcou, plasticienne, danseuse et chorégraphe, observe ce beau petit monde avec l'aide de sa caméra numérique. Car malgré les apparences, nous sommes ici en pleine création artistique.

"Je travaille en lien avec l'association lilloise l'Entorse, qui veut créer un lien entre art et sport lors des Quinzaines de l'Entorse. Ici, on travaille à partir de la Wii pour produire quelque chose de nouveau, même si on ne sait pas encore vraiment quoi. On observe. Mais je suis intéressée par la problématique du corps qui essaye d'être dans le virtuel, tout en restant bien ancré dans le réel".

C'est ainsi que l'atelier Wii a été mis en place pendant une semaine (du 28 février au 7 mars) à la Maison Folie Wazemmes. La plasticienne a fait appel à des non-joueurs pour venir s'essayer à la Wii et observer leur comportement. Huit personnes se sont portées volontaires, de la jeune étudiante au retraité. L'ambiance est bon enfant, et le petit groupe, très hétéroclite, semble beaucoup s'amuser.

Après leur séance de Wii, Béatrice Balcou demande aux joueurs, face caméra, de lui décrire leur expérience de jeu. Quelle différence entre son propre corps et le corps virtuel ? Comment a-t-on ressenti le fait de voir ses mouvements retranscrit à l'écran ? 

"L'avatar ressemble à un Lego, mais mon corps ne ressemble pas à un Lego. Il n'a pas de bras, il a les mains qui flottent, comme Rayman ! Je lui ai mis des cheveux en pique pour faire cool, mais il ne me ressemble plus trop !", plaisante Antoine, 21 ans.

Deuxième exercice, la plasticienne demande aux joueurs de faire semblant de jouer à la Wii, en reproduisant les mêmes gestes. Si la console n'était pas éteinte, on pourrait presque croire que nos quatre cobayes sont réellement en train de jouer ...

Quel va être le résultat final ? "On ne sait pas encore, on se donne le temps de réfléchir. Mais j'aimerais beaucoup transformer ça en dessin animé. Je travaille en collaboration avec un graphiste", explique Béatrice Balcou.

Et nos joueurs, que pensent-ils de tout ça ? D'ailleurs, jouaient-ils à la Wii avant cet atelier ? Michel nous explique qu'il n'était pas du tout attiré par la Wii au premier abord.

podcast

Tout comme Michel, Antoine n'avait jamais vraiment joué à la Wii, mais il ressort de cet atelier plutôt enthousiaste.

podcast

L'atelier s'est terminé le samedi 7 mars. Quant au résultat de cette création, "ça sera peut-être en 2010", sourit Béatrice Balcou.

 

Article de la Voix du Nord sur l'association l'Entorse

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu