Avertir le modérateur

17/01/2009

Wii Fit, le mal aimé ?

Je profite de la deuxième place de WiiFit dans le top des ventes de jeux vidéo français pour publier un article que j'avais écrit à son sujet juste avant sa sortie, article qui ne fut jamais publié pour des raisons éditoriales.

wf01.JPG
On savait déjà depuis quelques temps que les consoles Nintendo aimaient jouer aux auxiliaires de vie. Après nous avoir appris à élever un chien / chat / cheval / une ménagerie toute entière, à faire la cuisine, à jouer au Docteur House, ou à faire grossir notre cerveau, Nintendo passe le cap supérieur. Doit-on rappeler le succès du Programme d'Entraînement Cérébral du Docteur Kawashima ? Eh bien après s'être occupé de nos neurones, voici venu le temps de se préoccuper de nos bourrelets. Vous l'avez reconnu, nous parlons évidemment de Wii Fit, le nouveau "jeu" phénomène de la Wii. 

Wii Fit, mon partenaire minceur 

Rappelons brièvement le principe de ce soft. Wii Fit vous propose de réaliser des exercices physiques quotidiens face à votre télé par le biais d'un accessoire inhabituel, une balance. Blanche immaculée, et supportant un poids allant jusqu'à 150 kg, elle est suffisamment petite pour se loger facilement dans n'importe quel appartement. Dans la balance sont logés de nombreux capteurs qui calculent votre poids, mais surtout les mouvements de votre corps. Impossible de tricher, la balance est intraitable. Il vous faudra donc suer sur de nombreux exercices, allant du step au yoga, le logiciel calculant votre dépense énergétique et le poids ainsi perdu. Comme dans Kawashima, vos progrès seront enregistrés sous forme de graphiques, afin d'inciter les flemmards à se remettre au travail régulièrement.  Et comme après l'effort se niche toujours le réconfort, le titre propose plusieurs mini-jeux dans la veine de Wii Sport.

On aurait pu craindre que les exercices ne soient qu'un pur prétexte marketing et qu'il n'y ait aucun résultat derrière, mais selon les premiers tests, Wii Fit fait vraiment bouger et transpirer. Après, pour savoir si cela remplace 2h de danse effrénée sur Dance Dance Revolution, rien n'est moins sûr. Mais gageons que le concept incitera les timides ou tout ceux qui refusent de se ruiner dans une salle de sport de s'occuper de leur forme en s'amusant. 

Un succès marketing assuré 

Les marketeux de Nintendo ont en tout cas bien flairé le filon que peut représenter Wii Fit. Dès le début d'année, les magazines féminins présentaient le titre dans leurs pages tendance. Les jeux vidéo étant plutôt rares dans ce type de presse, la chose est suffisamment rare pour être soulignée. Le jeu est alors présenté comme étant un moyen ludique de faire du sport en empruntant la console de son chéri. Ah, clichés ... La date de sortie n'est pas non plus innocente. Fin avril, n'est-ce pas la période où les magazines sortent leurs "spécial minceur" ? Régime plus Wii Fit pour rentrer dans son bikini cet été, la combinaison n'est pas mauvaise, et saura séduire à coup sûr.

Wii Fit est en tout cas déjà un succès au Japon. Sorti en décembre dernier, ce ne sont pas moins de 250 000 exemplaires qui ont trouvé preneur en un week end. Aujourd'hui, le jeu s'est écoulé à presque deux millions de copies sur l'archipel. Quant aux USA, pas de chiffres. Et pour cause, le jeu sortira en mai, soit après l'Europe. Cocoricco ! 

Un titre controversé parmi les joueurs 

En dépit de son indéniable succès commercial, Wii Fit continue de susciter l'ire des gamers. En cause, l'orientation casual de Nintendo qui ne fait pas que des heureux depuis la sortie de la Wii. Nintendo aurait sacrifié son savoir faire pour les jeux au gameplay léché qui faisaient le bonheur des joueurs depuis des décennies (Mario, Zelda, Metroid Prime ...), au profit d'une stratégie grand public, qui lui assure un plus grand succès commercial. Nul ne peut nier que l'orientation prise avec la Wii a permis à la firme japonaise de retrouver la place au soleil qu'elle avait perdue depuis l'époque de la Super Nes. Désormais, Nintendo cible les joueurs occasionnels, qui sortent leur Wiimote comme auparavant on sortait son jeu de carte ou son Trivial Pursuit pour s'amuser entre amis, pour des sessions de jeux courtes mais conviviales. Les hardcores gamers raillent donc désormais les "non-jeux" qui peuplent la ludothèque de la Wii, et Wii Fit est devenue leur cible favorite. Se souvient-on de la colère de ces joueurs quand le jeu phare de la conférence Nintendo de l'E3 2007, présenté par Shingeru Miyamoto himself, n'était pas Mario Galaxy mais Wii Fit ? L'orientation prise par Big N a alors été moquée, avant de laisser place aux regrets. Rien d'étonnant donc que Wii Fit soit devenu un objet de plaisanterie chez les passionnés, qui voient d'un oeil dubitatif (et inquiet) l'arrivée d'un nouveau type de joueur sur le marché. 

Wii Fit part donc avec un a priori négatif chez certains joueurs. Mais nous pouvons parier sans grand risque que ce titre sera un des plus grands succès commerciaux de Nintendo cette année. Seul bémol, le prix du pack. Il sera proposé à 90€ en France, contre 8 800 Yens au Japon. Soit 53€ ...

17:36 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : wii, wiifit, wii fit, nintendo

Commentaires

C'était quoi les raisons éditoriales ? Enfin si on peut demander, c'est peut-être privé :/ C'est juste que je ne vois pas trop de problème dans ton article (mais ça n'a ptêt rien à voir, genre souci de temps ou autre)

Écrit par : Molol | 01/02/2009

Je te réponds sur ton blog

Écrit par : Chloe | 01/02/2009

Ok, j'espère que j'ai pas mis les pieds dans le plat (tu peux effacer si jamais)

Écrit par : Molol | 01/02/2009

Très bon blog. Auriez-vous des forums ou blogs à me recommander ?

Écrit par : Transpiration | 04/04/2010

Merci pour votre billet, je découvre votre site et je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos écrits

Écrit par : Agence locations paris | 06/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu