Avertir le modérateur

13/01/2009

Retour en arrière : quand Lycos était un acteur majeur du web

 

lycosDog.jpg

 

En faisant mes recherches pour la note précédente sur le web d'il y a 10 ans, je suis tombée sur une dépêche Reuters datant de 2000 concernant Lycos.

Rappel pour les djeuns échevelés qui sont venus se perdre ici. A la fin des années 1990, Lycos était un acteur majeur du marché. Son portail écrasait tout sur son passage (numéro 1 en Europe, devant MSN), et le labrador à la grosse truffe humide qui lui servait de mascotte était aussi connu que la blonde d'Alice aujourd'hui. Lycos disposait d'un atout de poids : le chat Caramail. Car à l'époque, peu de gens se servaient des messageries instantannées. On préférait se retourver sur un chat public, ou partir à la découverte de nouvelles rencontres ...

Ce rappel étant fait, nous pouvons désormais rire de cette dépêche croquignolette :

 

Lycos, le nouveau géant du Web européen

Le rachat de Multimania n'est qu'une étape de la formidable croissance de Lycos Europe. Derrière le chien noir, mascotte de Lycos, se cachent en fait l'opérateur espagnol Telefonica et le groupe multimédia allemand Bertelsmann.

Frantz Grenier (avec Reuters) , 01net., le 03/11/2000 à 11h30

Où s'arrêtera Lycos Europe ? Désormais numéro un sur l'Ancien Continent, ce réseau des réseaux affiche un palmarès qui parle de lui-même : 1 milliard de pages vues par mois, 21 millions de visiteurs uniques et 10 millions de membres.

Un résultat étonnant quand on connaît les débuts de cette filiale européenne, montée en 1997 grâce à accord capitalistique avec l'allemand Bertelsmann. Pâle copie de son géniteur américain, Lycos Europe a longtemps souffert de la comparaison avec son aîné.

Avec seulement deux ans d'avance sur son avatar européen, le Lycos américain pouvait se targuer de la quatrième place des réseaux d'audience (derrière AOL, Yahoo! et Microsoft) et s'était constitué un réseau performant comprenant WhoWhere, HotWired, Wired News, Webmonkey, Quote.com, Gamesville.com, Matchmaker.com, Sonique, Hot Bot et Angelfire. (des sites plein d'avenir)

Dans le même temps, les services de Lycos Europe se bornaient à un moteur de recherche, à l'hébergement de pages personnelles avec la communauté Tripod, et au service d'accès Comundo. (idem)

Mais tout s'est accéléré depuis la cotation de l'entité européenne au Neuer Markt allemand, en mars 2000. Lycos Europe a enfin eu les moyens financiers de ses objectifs. Mais, surtout, la société possède désormais deux actionnaires ambitieux parmi les plus puissants groupes de l'économie Internet européenne.

Ainsi, le rachat de Lycos INC par Terra Networks, filiale Internet de l'opérateur espagnol Telefonica, annoncé en mai dernier, a donné un coup de fouet à l'entité européenne. Avec Lycos Europe, dont il détient désormais 29 %, le groupe espagnol est désormais de taille à affronter les acteurs en place, notamment le fournisseur d'accès de Deutsche Telekom, T-Online, Wanadoo, et également les groupes américains AOL et Yahoo!.

700 millions d'euros en trésorerie

Surtout, Lycos Europe peut désormais compter sur des synergies plus étroites avec Bertelsmann, son deuxième actionnaire de référence (à 18,1 %). Le groupe allemand, obligé de se désengager d'AOL Europe à la suite de la fusion AOL Time Warner, sous la pression de la Commission européenne, peut enfin donner toute son attention à Lycos Europe. Bertelsmann n'a d'ailleurs pas tardé à réagir, en s'engageant à verser 110 millions de Deutsch Mark à Lycos sur deux ans pour proposer ses contenus et ses sites marchands sur le réseau européen de Lycos.

L'objectif désormais claironné par les dirigeants est simple : Lycos devra, au pire, être sur le podium des sites d'audience dans chacun des pays couverts par le réseau. (AHAHAH) Première conséquence  : fin septembre, Lycos Europe mettait la main sur le portail suédois Spray et ses 6,5 millions de visiteurs uniques pour 674 millions d'euros.

Aujourd'hui, c'est au tour de Multimania d'être emporté par cette vague d'expansion pour 222 millions d'euros. Lycos France, avec Lycos.fr, Multimania, mais aussi Spray et Caramail, devient numéro deux en termes de taux de pénétration en France, juste derrière Wanadoo.

Mieux, pour enrichir son réseau, Lycos prévoit d'implanter en Europe le site communautaire Angelfire, le moteur de recherche HotBot, ainsi que la société Sonique qui propose le player MP3 éponyme. (ah, le web de l'an 2000 !)

Mais cela sans pour autant abandonner sa stratégie de croissance externe. Après le rachat de Multimania, Lycos Europe entend poursuivre sa stratégie d'expansion en Italie et en Grande-Bretagne. Les analystes estiment que Lycos Europe dispose d'un trésor de guerre de 700 millions d'euros (4,6 milliards de francs) pour d'éventuelles acquisitions.

Lycos Europe fera sûrement encore parler de lui dans les prochains mois. (A n'en pas douter)

23:18 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : lycos, web, caramail

Commentaires

Geekette, rappelle-nous alors, qu'est-il advenu de Lycos?

Écrit par : kim | 14/01/2009

Lycos existe toujours en France, à ma grande surprise (j'étais sûre d'avoir lu que la branche française était morte). Mais c'est devenu un portail obscur que tout le monde a oublié, moi la première ...

Écrit par : Chloe | 14/01/2009

Haha, Lycos et Multimania... C'est vrai qu'ils ont "disparu" dans l'indifférence générale. J'avais complètement oublié leur existence. C'est cool de ressortir de vieux articles et de voir ce qui s'est réellement passé :) Bis !

Écrit par : Alexleserveur | 14/01/2009

Rigolez pas, ma boite mail principale est sur lycos... Ou était : http://www.snipemail.com/le-mot-du-jour/arret-de-lycos-europe-et-impact-sur-vos-emailing.html

Et oui, je ne sais pas si vous étiez au courant, mais lycos europe va fermer boutique. Fort heureusement pour moi, j'avais décidé de faire le ménage il y'a quelques mois à peine, j'avais alors plus de 200 pages stockées pour plus de 3000 messages... Ouf...

Écrit par : Sha-ka | 18/01/2009

Votre site internet est extraordinairement agréable à lire! Votre site web gagnerait complétement à être mieux révélé!

Écrit par : carte de visite gratuite | 01/08/2011

Bonjour a tous ,
le Chat Lycos est toujours d'actualité, est bien ouvert,
rejoignez nous ;)

Écrit par : star80 | 21/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu