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08/11/2009

Votez pour les Gamekult Awards

Comme tous les ans, la rédaction de Gamekult va faire son classement des meilleurs jeux de l'année 2009. Mais cette année, ce sont les internautes qui votent dans neuf catégories. Petite vidéo de présentation, avec la musique hollywoodienne qui va bien :

De nouvelles vidéos seront mises en ligne pendant le reste du mois pour présenter d'autres catégories. D'ailleurs, quelles sont-elles ?

L'internaute peut voter pour la meilleure console, le meilleur jeu exclusif, le meilleur jeu multiplateforme, le meilleur jeu portable, le coup de coeur, le meilleur jeu téléchargeable, le meilleur jeu en multi, bien évidemment le jeu de l'année, et comme on n'est pas sur Gamekult pour rien, la déception de l'année.

Pour le moment, c'est Street Fighter 4 qui tient le haut du pavé, en étant en tête de quatre catégories (meilleur jeu multiplateforme, meilleur jeu multi, coup de coeur et jeu de l'année). A noter qu'il est également deuxième de la catégorie "Déception de l'année" ... Un titre qui divise donc.

Vous avez jusqu'à la fin du mois pour faire votre classement. Un tirage au sort sera effectué parmi les participants, avec à la clé de jolis lots : la console de l'année pour le 1er tiré au sort, le jeu de l'année du 2e au 10e, et le jeu portable de l'année du 11e au 15e. Bon vote !

15:27 Publié dans Actu consoles | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : gamekult, gk, awards

03/06/2009

E3 2009 : premier avis tout à fait subjectif

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L'E3, le grand salon international du jeu vidéo, a ouvert hier ses portes à Los Angeles. Au programme trois jours de présentations des jeux qui feront la une (ou pas) dans les mois ou les années à venir. Au bout de cette première journée, quelques annonces se dégagent déjà. Sélection tout à fait arbitraire et totalement subjective (pour avoir une vue plus complète de l'évènement, voir les liens en fin d'article).

Les premières heures du salon ont été rythmées par les conférences des trois constructeurs consoles : Microsoft, Nintendo et Sony. Un exercice difficile, et souvent casse-gueule. Microsoft a frappé un grand coup avec une conférence très maîtrisée, beaucoup de grosses annonces (Splinter Cell Onviction, Left 4 Dead 2 ...), mais surtout deux gros coups pour Sony : la présentation de la version Xbox 360 de Final Fantasy XIII (qui, rappelons-le, ne sera exclusif à la PS3 qu'au Japon), et annonce du développement d'un Metal Gear Solid sur 360. Sony voit une de ses plus grosses licences (MGS4 est exclusif à la PS3, les anciens volets ont été portés sur Xbox première du nom mais avec plusieurs mois de décalage) lui filer sous le nez ... temporairement. Hideo Kojima, le créateur de la série présent pour l'occasion, n'a jamais parlé d'épisode exclusif à la Xbox 360 ...

Un compte rendu exhaustif de la conférence ? C'est ici.

Vous préférez de la vidéo ? C'est par là.

Deuxième à entrer sur l'arène : Nintendo. On peut dire sans crainte que la conférence a déçu. Certes, on n'en est pas au moins de la conférence calamiteuse de l'année dernière, mais le divorce entre Nintendo et les gamers se profile un peu plus. Quelques jeux gamers ont été dévoilés (Metroid : Other M, avec la Team Ninja aux commandes), mais l'on n'a pas échappé aux nouvelles versions de Wii Fit et Wii Sport, les poules aux oeufs d'or de Big N. Des nouveaux Mario sont aussi prévus. Bonne nouvelle ? A voir. Super Mario Galaxy 2 semble plus faire add on que réel nouvel épisode. Quant à New Super Mario Bros Wii, il ressemble beaucoup techniquement à la version ... DS. Nintendo semble miser une fois de plus sur les casual gamers, et se reposer sur ses lauriers. Notons l'absence de Shigeru Miyamoto, qui a probablement retenu la leçon de Wii Music l'an passé.

Un compte rendu exhaustif de la conférence ? C'est ici

Vous préférez la vidéo ? C'est par là

Dernier participant : Sony. Après la belle démonstation de force de Microsoft, Sony devait se montrer à la hauteur. Et il l'a fait. La PSP Go a été officiellement présentée, en dépit de la grosse fuite quelques jours avant l'E3. Design revu, disparition des disques UMD remplacés par une mémoire de 16 Go, dématérialisation des contenus, pour 250€ à partir du 1er octobre. Coté jeux, trois softs ont retenu mon attention. Et quels softs ! Tout d'abord, un nouveau trailer de FF13 a été dévoilé. Alors que les anciens trailers n'avaient pas vraiment enthousiasmés les foules (euphémisme), cette nouvelle vidéo a le bon goût de présenter de nouveaux personnages, des lieux inédits, le tout avec un montage dynamique. Bref, l'espoir renaît peu à peu. Pour ce qui est de la date de sortie, nous avons eu droit à un vague "printemps 2010" pour les Etats-Unis. Quant à l'Europe ...

 

La plus grosse surprise de la conférence Sony était sans aucune mesure la présentation de Final Fantasy XIV. Oui, vous avez bien lu ! Le XIII n'est même pas encore achevé que l'opus suivant est sur les starting blocks pour 2010. L'explication ? FFXIV sera un MMORPG, sur le modèle de FFXI. Il sera disponible sur PS3 et PC, et présente un univers assez semblable à celui de FFXI. Le trailer est alléchant ...

Enfin, mon coup de coeur : The last guardian, aussi connu sous le nom de Project Trico. Le nouveau jeu de Fumito Ueda (ICO, Shadow of the Colossus) s'annonce tout simplement grandiose. Le trailer, poétique et émouvant à souhait, nous montre un petit garçon et une étrange créature géante, mix improbable entre un griffon, un chien et une souris, dans un temple millénaire. Ils devront coopérer pour en sortir ... Un concept qui rappelle furieusement ICO. Si le jeu tient ses promesses, il sera probablement un des plus grands titres de la next gen. Admirez.

Enfin, dernière nouvelle et non des moindres, la sortie du mythique Final Fantasy VII sur le Playstation Network. Pour 10$ (prix encore inconnu pour la France), vous pourrez télécharger dès samedi le RPG qui aura marqué toute une génération de joueurs. Une excellente nouvelle pour tout ceux qui n'ont pas pu y jouer à l'époque, ou qui ont revendu/perdu leur jeu. Ce trailer donne furieusement envie de s'y remettre.

Compte rendu exhaustif de la conférence Sony

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En ce moment même, les éditeurs dévoilent plus en profondeur leurs jeux aux journalistes sur place, voire les laissent jouer. Si vous souhaitez suivre cet E3, je vous conseille les deux meilleurs sites de jeux vidéo français, Gamekult et Gameblog.

Page de Gamekult spécial E3

Page de Gameblog spécial E3

Les deux sites proposent des (excellentes) émissions quotidiennes que je vous presse d'aller voir.

Du côté Gamekult

Du côté Gameblog

 

Photo : Conférence Microsoft. Crédits : Tanzen80, licence Creative Commons.

14/05/2009

DS : l'effet pervers du casual gaming

 

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Le site Gamekult a publié hier un excellent article sur les ventes de jeux DS en France. Alors que les ventes de la console cartonnent toujours autant, on ne peut pas en dire autant des ventes de jeux : la baisse serait d'un tiers sur la période septembre-décembre 2008, par rapport à l'année dernière.

Je ne vais pas paraphraser l'article (allez donc le lire, il est très complet), mais en voici ses principaux points.

Avec la DS, les éditeurs ont déniché ce qu'ils pensaient être le grand filon : le casual gaming, et son pendant le casual gamer. En d'autres termes, des jeux crées pour des non-joueurs, qui ne demandent pas beaucoup d'investissement, et au principe de jeu simple. Peu onéreux à produire, ils rapportent beaucoup aux éditeurs. C'est ainsi que les rayons ont été envahis par des cohortes de Léa Passion Gâteaux, J'élève mon raton-laveur, et autre J'apprends le swahali tout en révisant mon code de la route. 

Seul problème, le joueur occasionnel n'achète pas autant que prévu. Résultat, des stocks immenses s'accumulent, les éditeurs refusent de les reprendre pour ne pas aggraver leur bilan, et les linéaires sont bouchés. Deuxième effet kiss kool, il n'y a plus de place pour les nouveautés et les jeux réellement ambitieux. Les ventes de GTA Chinatown Wars sont ainsi minables (15 000 exemplaires), tandis qu'il est impossible de trouver certains softs comme Suikoden Tierkreis : frileux, les éditeurs préfèrent miser sur un tirage limité des nouveaux jeux.

Sale temps donc pour la DS, qui souffre d'un autre maux : le piratage. Rien de plus simple en effet que de pirater des jeux DS : une carte SD, un adaptateur, une connexion internet, et roule ma poule. Le phénomène est d'une grande ampleur, et touche aussi bien les gamers que les joueurs occasionnels.

Certains penseront que c'est un juste retour des choses. Le casual gaming, et l'ouverture du jeu au grand public dans son ensemble, passe plutôt mal dans le milieu des joueurs. Beaucoup pensent que Nintendo s'est trahi en misant plus sur du Wii Fit que sur un nouveau Zelda. Mais cette affaire souligne la grande illusion née avec l'avènement de la DS et de la Wii : non, le joueur occasionnel n'est pas devenu un joueur à part entière. Le joueur occasionnel continue d'acheter sa DS pour un jeu, qu'il abandonne aussi vite qu'il a craqué dans les linéaires de la Fnac. Le joueur occasionnel continue de sortir son Cooking Mama une fois tous les deux mois, quand il y pense. Non, le joueur occasionnel ne s'est pas penché vers d'autres jeux autres que ceux taillés pour lui. Non, le joueur occasionnel ne s'est pas frotté au gamer.

Mauvaise pioche, messieurs les éditeurs. 

 

Photo : Deux petites filles jouent à la DS dans le métro de New York. Crédit : Vineus, Flickr, Licence Creative Commons

25/01/2009

Rions un peu avec Sony

229890174_narrowweb__300x413,2.jpgIl est de notoriété publique que la Playstation 3 est très difficile à programmer.

Il est de notoriété publique que Kaz Hirai, le président de Sony Computer Entertainment, n'est pas à une langue de bois près pour défendre sa console chérie.

Mélangez les deux, et cela donne cette déclaration :

"Il est difficile de programmer dessus, et visiblement cela en gêne plus d'un. Mais si vous retournez la chose, cela signifie au contraire que le hardware a encore énormément à offrir. Après tout, God of War sur PS2, est bien sorti après presque 5 ans de vie de la console. Et graphiquement, il était très abouti. Nous n'avons pas envie de fournir du 'facile à programmer' aux développeurs. Cela signifierait que n'importe qui serait en mesure de tirer parti de la console... et la question serait alors "que ferez-vous durant les 9 ans et demi restant ?"

Eh ouais, on la choppe pas comme ça la PS3, la demoiselle est sélective !

17/01/2009

Les chiffres français du jeu vidéo en 2008

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Après le top 30 des ventes de jeux au Japon en 2008, les chiffres de ventes consoles et jeux pour la France sont enfin disponibles (merci au site LSA).

Voici le classement pour les consoles :

1) Nintendo DS: 2,25 millions

2) Wii : 1,7 million

3) PS3 : 708 000

4) Xbox 360 : 566 000

Sans surprise, Nintendo mène la danse avec sa DS et sa Wii, qui ciblent prioritairement le grand public. Sony peut se féliciter de voir sa PS3 dépasser la console de Microsoft, même si la 360 a effectué une belle remontée en octobre.

Passons aux ventes de jeux. Mario Kart Wii a tout explosé sur son passage, avec 1,3 million d'exemplaires vendus. La stratégie de Nintendo, proposant un volant pour aider ceux que la manette effraye à jouer eux aussi, est un succès. En deuxième position, on trouve Wii Fit, le jeu des sportifs du dimanche, avec 1 million d'exemplaires écoulés. Le premier jeu non-Nintendo du classement est Gran Turismo 4 version PS3, vendu lui à 392 000 exemplaires.

Pour conclure, on peut dire que le secteur du jeu vidéo ne connaît pas la crise, puisque les ventes ont augmenté de 20% par rapport à 2007.

Mario Kart Wii, le jeu le plus vendu en France en 2008

 
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